ebu

E B U

European Blues Union

 



site EBU

site Blues Sur Seine

NAISSANCE DE EBU (2010)
------------------------------------------------------------

Blues sur Seine est fier d’annoncer la naissance de la toute première European Blues Union (EBU) dont il est l’un des 6 membres fondateurs. Réunissant une large diversité d’acteurs du blues – labels, tourneurs, managers, festivals, magazines, radios… - issus de près de 15 nationalités différentes, l’EBU marque une étape importante dans la collaboration européenne initiée autour du blues il y a 3 ans.


Après Parme (Italie) en 2008 et Notodden (Norvège) en 2009, c’est le festival d’Hondarribia (Espagne) qui a accueilli en 2010 la 3ème conférence européenne du blues. Réunissant plus de 50 participants venus de toute l’Europe, ces deux jours de réflexion et de travail figurent désormais parmi les rendez-vous majeurs du calendrier blues européen. En favorisant le croisement des expériences et la mise en réseau, elles constituent un formidable laboratoire pour la structuration et la professionnalisation du milieu blues tout en favorisant l’initiation de futures collaborations internationales. Unis par une même volonté d’accroitre la visibilité et l’activité du blues en Europe, les participants de cette 3ème conférence ont décidé d’officialiser la création de la toute première European Blues Union.


Siégeant symboliquement à Bruxelles, cette association sans but lucratif a pour objet la promotion et la valorisation du blues au niveau européen, le développement d’échanges internationaux en facilitant notamment les programmations transfrontalières d’artistes européens, ou encore la mise en place de dispositifs européens spécifiques autour du blues.
L’European Blues Union organisera en mars 2011 à Berlin le tout premier évènement blues européen : le 1er European Blues Challenge (EBC). Réunissant les meilleures formations groupe ou solo/duo de chacun des 15 pays actuellement représentés au sein de l’EBU, ce challenge constitue une réelle opportunité pour la découverte, le soutien et la promotion des meilleurs talents européens.


L’EBU en chiffres :

50 membres actifs

15 pays représentés : Allemagne, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, France, Finlande, Irlande, Italie, Norvège, Pays Bas, Pologne, Royaume Uni, Suède, et Suisse. 

Une diversité d’acteurs : agents, managers, magazines, programmateurs radio et DJs, organisateurs de festivals et propriétaires de labels.

6 membres fondateurs : Crosscut Records (Allemagne), Notodden Blues Festival (Norvège), Rootsway Blues Festival de Parme (Italie), Ruf Records (Allemagne), Winne Pennincks (Belgique) et Blues sur Seine (France).

6 représentants français : Blues & Co, Blues Magazine, Collectif des Radios Blues, Blues sur Seine, Echo Productions, Jazz me Blue, Nueva Onda, Paris-Move.

1 site web : www.bluesyou.com


bss

Paris move

crb

Blues Mag

 

Article de Big Mama paru dans Blues & Co N° 53 (automne 2010
 
   
 


 
 

 
 
 

 

 

 

 



RETOUR